Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Marianne !
21 janvier 2011

J'aime la galette, savez-vous comment ?

Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans...

...et des framboises, de la frangipane, des poires et du chocolat !

Tout un programme, n'est-ce pas ? C'est celui concocté par un pâtissier d'Amiens pour animer un atelier pâtisserie à destination de gourmandes comme moi ! En trois heures, chacune d'entre-nous a réalisé 3 différentes galettes, toutes plus délicieuses les unes que les autres, et surtout a emporté avec elle tous les petits "trucs" et tours de main qu'on ne trouve pas forcément dans les livres de cuisine.

Tout d'abord, quelques ingrédients, il manque la farine et le sucre qui sont stockés sous la table dans des caisses de 100 L !

ingr_dients

On attaque par la crème spéciale "épiphanie", qui ressemble à une crème pâtissière, et qui, une fois mélangée à la crème frangipane, donne une galette fondante...

cr_me_sp_ciale

Après avoir préparé les différentes garnitures, on s'attaque à la pâte feuilletée (remarquez au passage les belles mains aux ongles parfaits de ma copine Sabine)

d_coupage_collage_garnissage

Ensuite, c'est l'étape délicate: le chiquetage. Après avoir fermé la galette, il s'agit de la rendre hermétique pour éviter les fuites de garniture à la cuisson, sans l'empêcher de gonfler. Un geste pas évident pour tout le monde...

dore_d_core_pique

Enfin, après avoir fait caraméliser le glaçage et bien applati les galettes trop gonflées, il ne reste plus qu'à déguster !!

four_gla_age_fin

Le prochain atelier ? Des moulages de chocolat de Pâques ! Comment vais-je pouvoir attendre jusque là ?

Publicité
Commentaires
M
dommage, je ne peux pas goûter les galettes, qui sont belles à l'oeil,mais, peut-être pourrai-je goûter aux chocolats de Pâques!!!!!
Répondre
D
Ah j'adooooooooooooooore, t'es trop forte Marianne.....et je confirme, un vrai délice....Il faut montrer ce beau reportage photo à notre professeur...je pense qu'il appréciera....bisous bisous
Répondre
Publicité
Publicité